Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques Pantoufles

Les Chroniques Pantoufles

Le blog d’Isi : les idées dictées du cerveau d’une brunette aux pensées blondes.

Publié le par Isa Gareau
Non, cette photo n'est pas un trucage.
Coucou le/la Pantoufle!

T'sais quand tu vois une bulle devant le soleil... puis que tu te demandes si elle va exploser? C'était assez bizarre de voir ce phénomène de voir ça hier en étant embarquer sur le bateau et que je regarde vers le ciel pour voir s'il n'y aurait pas un bout de ciel bleu. Que vois-je? Un anneau s'était formé autour du soleil. Ce sont les nuages qui ont créé cet effet. Il y avait un halo (comme ils appellent) et avec le voile fin de nuages tout autour du soleil, cela a provoqué comme un effet de bulle. C'était comme si l'on voulait nous montrer la grandeur du trou dans la couche d'ozone. Je vois même un mini arc-en-ciel totalement rond s'étant formé tout autour du soleil. C'est vraiment digne d'un film de science fiction ou fantastique où tous les scénarios sont possibles. Les scénaristes pourraient s'en inspirer.

Si je laisse mon imagination prendre place, ça ressemble à un oeil observant la planète Terre. Avec toutes les émissions de télé-réalité qu'il y a aujourd'hui, pourquoi la nature n'y aurait-elle pas le droit elle aussi? Puis c'est même elle qui l'a inventé, et ce depuis la nuit des temps, parce que Dame Nature observe depuis la création de la Terre et agit en conséquence...
Il pourrait même s'agir d'une bulle que j'ai envie de péter avec une aiguille très fine et "poufff" ça éclate! Un gros "boum" se fera entendre comme une grosse explosion. Ce sera une explosion de lumière à en devenir aveugle, enfin presque.
Cela pourrait être très romantique aussi! Le Soleil demanderait à la Terre de l'épouser, pour le meilleur et pour le pire!
Je pourrai continuer continuer comme cela pendant un bon moment et je commence un peu à être à cours d'idées... Et toi? Quel serait ton scénario?


Non! Cette photo n'est pas truquée! Je n'avais qu'à appuyer sur le bouton de mon appareil photo.

Voir les commentaires

Publié le par Isa Gareau
Coucou les Pantoufles,

C'est ma dernière année dans mes années vingt! L'an prochain le deux se changera en trois et le neuf en zéro. Je rentrerai dans une nouvelle décennie. Il me semble que je resterai bien dans les années vingt. D'un autre côté je me dis que les années trente seront tout aussi bien et voire même mieux. Je vais profiter à fond de cette dernière année dans mes années vingt de la vie humaine.



J'ai été hyper gâtée aujourd'hui en recevant plusieurs voeux pour mon anniversaire. Un grand merci pour tous ses voeux. J'ai même eu un cadeau d'une amie anonyme. Oui, oui, au club de gymnastique nous avons l'habitude de piger un nom au repas de Noël et l'on doit apporter un cadeau d'anniversaire à la personne pigée. Donc j'ai eu une belle surprise. J'ai une idée du nom de la personne, mais je vais garder ce nom pour moi. J'ai eu une fleur, une tasse "chance", du papier de toilette imprimé "Happy Birthday", du savon et une magnifique carte. Merci à mon amie anonyme!




Voir les commentaires

Publié le par Isa Gareau
Coucou les Pantoufles,

Puisque c'est le printemps, les chantiers fleurissent dans les villages, les villes, les rues, les routes et autoroutes. Il y en a même une à la rue de la gare de Ins. Ils changent les bouches d'égouts ainsi que les tuyaux des traitements des eaux. C'est un vrai chantier au point qu'un côté de la rue est barrée et que les voitures se partagent un voie pour circuler dans les deux sens. Maintenant ils en sont à la phase terminale et rebouchent la rue.

C'est à cette intersection qu'il y aura un rond point.
Je me réjouis déjà du changement.
Les travaux de la rue de la gare ne sont loin d'être terminés. Il y aura à la fin de la rue de la gare, près d'une intersection, des travaux pour y installer un rond point. Ce n'est pas que cette intersection soit dangereuse, mais si elle reste ainsi encore un peu plus longtemps, je crois qu'il pourrait y avoir un accident. Je suis même surprise qu'il y en ait pas eu jusqu'à présent. S'il y a eu un accident, je n'en ai pas entendu parlé. Cela va me faire bizarre de voir un rond point à cet endroit.

En tout cas, ça sent le bruit pour tout l'été et même jusqu'en novembre avant la fin des travaux. Vivement le mois de novembre. Je vais suivre de près ses changements de paysages de la rue de la gare. J'espère qu'ils feront quelques petits travaux au petit parc tout près de la gare. Je vais me laisser surprendre et j'espère que l'accès sera quand même accessible au piétons jusqu'à la gare. A suivre...



Voir les commentaires

Publié le par Isa Gareau
Titre : Anges & Démons
Auteur : Dan Brown
Éditions : Jean-CLaude Lattès pour la traduction française
Éditions format poche : Pocket

Résumé : "ILLUMATI ... Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil européen pour la recherche nucléaire Suisse.
Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.
Son but? Anéantir l'Église catholique et son symbole, le Vatican..."

Titre : Da Vinci Code
Auteur : Dan Brown
Éditions : Jean-Claude Lattès pour la traduction française
Éditions format poche : Pocket

Résumé : "Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui.
Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite.
Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour..."

Titre : Le symbole perdu
Auteur : Dan Brown
Éditions : Jean-Claude Lattès pour la traduction française
Éditions format poche : Le Livre de Poche

Résumé : "A la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie...
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon."

Ma critique : Cette trilogie où Robert Langdon, professeur en symbologie, est le personnage principal. Chaque bouquin de cette trilogie maintient en halein le lecteur. Certe au départ, l'auteur met en place l'endroit, les personnages et les intrigues. Cela peut paraître long pour certains lecteur. Je trouve qu'il faut un minimum d'indices de l'auteur pour avancer dans l'intrigue et dans l'histoire. J'ai été déçue par la fin du troisième tome. Je ne m'attendais pas à cette fin et je suis restée sur ma fin. Tout de même, je vous recommande cette trilogie si vous aimez qu'il y ait une suite à un premier tome.

Voir les commentaires

Publié le par Isa Gareau
Titre : L'amour dure trois ans
Editions : Grasset & Fasquelle
Collections : Folio
Nombre de pages : 194

Résumé : "La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre."

Ma critique : Ce bouquin L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder tombe pile poil au bon moment. A l'aube de mes vingt-neuf ans et où je me remets en questions sur plusieurs sujets dont l'amour et la fin du règne de mes années vingt. Je m'étais fait également la réflexion et l'auteur l'écrit et résume si bien que je n'aurai pas pu mieux l'écrire : "Voici comment ça se passe : tu as 20 ans, tu déconnes un brin, et quand tu te réveilles tu en as 30. C'est fini : plus jamais ton âge ne commencera pas un 2. Tu dois te résoudre à avoir dix ans de plus qu'il y a dix ans, et dix kilos de plus que l'année dernière." Ce livre est rempli de phrase imagée sur l'amour et la manière dont la société voit le couple et ses clichés. J'ai battu mon propre record car j'ai lu ce bouquin de 194 pages en une journée. Cela prouve que l'auteur a réussi son pari d'avoir écrit un livre qui se lit bien et facilement surtout que je suis une lectrice normalement lente. En tout cas et blague mise à part : à ne pas lire si vous êtes en couple depuis plus de trois ans, à moins que ce ne soit par pure curiosité.

P.S. L'amour dure trois ans a été adapté au cinéma. J'insiste sur le mot "adapté" puisque l'auteur l'a même précisé lors de son passage au salon du livre de Genève (pour les curieux, oui j'ai fait dédicacer le livre) que le film est une adaptation du livre et qu'il ne faut pas s'attendre à du copier/coller du bouquin. Je n'ai pas encore vu le film dont le DVD sort fin mai 2012.

Voir les commentaires

Publié le par Isa Gareau
Titre : Charlotte (Les soeurs Deblois Tome 1)
Auteur : Louise Tremblay d'Essiambre
Editions : Guy Saint-Jean Éditeur Inc.
Collection : Pocket
Nombre de pages : 666

Résumé : "Elles sont trois soeurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique, hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses colères et de ses folies. On vit mais à peine, en somme.

Montréal, automne 1942. Charlotte s'en va. Dix-huit ans à étouffer dans cette maison, c'est bien suffisant. Bien sûr, il aurait fallu sur ses soeurs plus jeunes, plus fragiles. Mais il faut vivre, aussi. Et vivre loin. Clore enfin cette parenthèse d'adolescence où toutes les responsabilités lui revenaient. Où l'amour frappait maladroitement à la porte. Où s'évader dans les livres ne suffisait pas. Alors voilà, Charlotte s'en va..."

Ma critique : J'ai adoré ce livre. Au début, il est un peu lent à démarrer mais les dénouements font en sorte que j'ai continué à lire. J'ai absolument voulu savoir la suite puisqu'il y a un truc qui fait que j'ai embarqué dans l'histoire. C'est le premier tome d'une série de quatre tome de l'auteur québécoise Louise Tremblay d'Essiambre. J'ai déjà hâte d'entamer le deuxième tome juste pour savoir la suite. Charlotte a piqué ma curiosité telle que je veux absolument savoir ce qui va se passer dans le prochain bouquin. Je me suis reconnue dans certaine situation où se retrouvait Charlotte. A certains moments, j'ai même voulu embarquer dans le bouquin juste pour aller secouer un personnage en particulier pour certaines situations dans lesquelles ce personnage mettait les autres personnages. Je ne dévoilerai pas ce personnage puisque je vous laisse le plaisir de le découvrir. Je conseille ce livre.

Voir les commentaires

Publié le par Isa Gareau
Coucou les Pantoufles,

J'écris cette note en cette fin de soirée parce que je n'arrive pas à dormir et je ne sais pas si je vais trouver le sommeil ce soir. Il est maintenant environ une dizaine de minutes avant vingt-trois heures et je suis assise sur mon lit avec mon ordi en espérant qu'écrire m'aidera à dormir par la suite.

Les lilas fleurissent, les dernières tulipes apparaissent et le printemps continue sont bout de chemin. Le printemps bat sont plein et la couleur de l'espoir apparaît sur toutes les forêts avec toutes les teintes possibles. Le temps des lilas est toujours une joie de redécouvrir l'odeur de ses fleurs printanières.  Cette odeur me chatouille le nez à chaque printemps dont je ne me lasse pas. Une odeur éveillant différents sens de mon coeur et de mon corps. J'apprécie ce temps des lilas. J'espère en rêver en douceur cette nuit emmitouflée dans ma couverture.
 
En cette fin de soirée, je me pose des questions sur quoi je pourrai bien encore écrire dans cette note sans même avoir pris le temps de trop réfléchir. Réfléchir pour remplir une note de mots sans savoir lesquels que mes doigts taperont sur le clavier plat de cet ordinateur.

Sur ce je vais m'arrêter ici puisque la suite ne sera qu'une suite de mots faisant des phrases sans sens. Je vous souhaite une bonne nuitée.

Voir les commentaires